Le refuge

Situé à 1763 m d'altitude au dessus de la commune de Samoens, le refuge de Bostan est un lieu d'accueil pour tous les randonneurs. Construit au début des années 80 le refuge n'a cessé d'évoluer. Ce beau et grand chalet en bois est maintenant un lieu chaleureux, confortable et convivial ou il est agréable d'y passer du temps. D'une capacité de de 65 couchages et d'une belle terrasse ensoleillée le refuge et son équipe vous proposent hébergement et restauration été comme hiver.
Au milieu de l'alpage de Bostan, le refuge est à la fois un objectif et un lieu de passage. Certain apprécierons s'arrêter au refuge pour déjeuner et partager un moment convivial entre amis ou en famille quand d'autres profiterons du refuge pour réaliser après une agréable nuit en demi pension un plus grand objectif le lendemain.


Comment venir ?

A pied quelle question !


Du parking du plan aux arches (dernier parking de la route goudronnée après le hameau des Allamands) situé au dessus du village de Samoens, suivre le chemin (interdit aux véhicules à moteurs, à l'exception du gardien et des alpagistes) à travers la forêt et l'alpage de Bostan.

Accès normal:
 Une piste bien indiquée et accessible à tous même aux enfants.


2 heures de marche
650 m de dénivelé

Points GPS :  
Longitude : 06°46'14.26"E
Latitude : 46°6'16.59"N

Hébergement

Le refuge comporte 70 couchages repartis dans 6 dortoirs de 5 à 12 places. Des couettes, des couvertures et des oreillers sont à disposition. Pas besoin des sacs de couchages, seul les sacs à viandes sont nécessaires.

Formule demi pension :
Avec la Formule Demi pension vous pouvez venir léger et serein. Le gardien et son équipe s'occupe de vous préparer de bon petits plats maisons pour le dîner et le petit déjeuner pour agrémenter votre séjour.

Formule Séjour :
Et oui il est possible et nous vous y encourageons de venir passer plusieurs jours de suite au refuge. Le temps de venir explorer en profondeur le secteur et de vivre au rythme de la montagne ! N'ayez crainte vous trouverez dans nos montagnes et au refuge tout ce qu'il faut pour tuer l'ennui ! Randonnée, transats au soleil, Molki, livres, pétanque, partage, grotte, repos et contemplation .....Une formule santé pour se ressourcer pleinement !

Restauration

A Bostan il est toujours l'heure de se restaurer, soit entre 12 heures et 14 heures pour le service du déjeuner soit plus tard pour craquer pour une gourmandise maison soit en fin de journée pour le diner à 19 heures avant de redescendre tranquillement en vallée.

Déjeuner :
Omelettes et salades maison assiette de fromage et charcuterie du pays, fondues (sur réservation), plat du jour ...

Gourmandises :
Nos desserts maison, tartes, brownie, crêpes ...

Diner :
Soupe maison, plat gratinée maison accompagné de salade, assiette de fromage du pays et dessert maison (je répète mais c'est pour bien vous faire comprendre que tout est maison :-)), Fondue (sur réservation).

Et je ne vous parle pas des chocolats chauds maison, du vin chaud maison ni même de la fraicheur des bière locale et de la pression.

Petits soins et besoins

Rassurez vous, le refuge est équipé de WC et de lavabos pour l'usage de nos randonneurs.
Il est aussi possible de prendre une douche dans la limite des quantités d'eau disponible (supplément de 2 €)

Énergie et déchets

Ça se complique ... explications poussées à venir :-)

Pour faire court, il incombe à chacun de redescendre ses déchets et de gérer son énergie. De gros efforts son mis en oeuvre par l'équipe du refuge à la gestion de sa propre énergie et de ses déchets. Nous ne sommes relié à aucune ligne d’électricité ni aucun système de ramassage des poubelles. Il s'agit des contraintes liées à la montagne, chacun à la responsabilité de s'y adapter.

D'autres infos sur les refuges

http://www.refuges-05.com/wp-content/uploads/2018/09/doc.pdf